Partager

FR: Le Maire, le chef des terres et le roi

Bienvenue à Parakou qui est la troisième grande ville après Cotonou et Porto-Novo. Parakou a 400.000 habitants sont connu sous le nom de « Kobourou », ce nom était donné par le roi Akpaki Koborou qui était nommé en tant que roi dans la ville de commerçants Wasangari dans la nouvelle ville Parakou. En effet cette agglomération regorge les différentes ethnies vivent et cohabite ensemble parmi eux, il y a : les Baribas, les Haoussa, Dendi et Yoruba (Visiter le Bénin, n.d.).

Alors à côté du français, le Bariba et le Dendi sont des langues plus parlantes à Parakou. Grâce á sa position géographique et l’infrastructure, Parakou est le centre économique au nord du Bénin. La jeune Université de Parakou est aussi un important facteur pour l’économie. Cependant, il y a une grande problématique pour les visiteurs concernant le déficit de gestion et de management en ce qui concerne les poubelles et déchets dans la ville, ce qui cause de problème de pollution d’environnement et des problèmes de santé ; Pourtant, il semble que services administratifs municipaux serait responsable pour l’évacuation de ces déchets, après nos échanges plus ou moins d’une heure avec le maire Inoussa Chabi. 

Cette visite s’inscrivait dans le cadre  d’une rencontre avec les mariés Zime, nous avions eu un bref aperçu global des services administratifs de la ville de Parakou ainsi que les différentes politique publique mise en œuvre tel que : politique de la paye…etc. pour plus ample détail, veuillez consulter ce lien documentaire dans lequel les étudiantes de l’université de Parakou on crée ou on peut gagner plus des informations :  https://www.youtube.com/watch?v=RdU-9OPcX2c

Grâce au process de la décentralisation il y a plus de 20 ans Parakou a comme Cotonu et Porto-Novo un statut spécial, que veut dire que l’administration dans la ville a plus de Liberté en ce qui concerne les finances et l’organisation de devoirs publics. Au Bénin on fait l’effort de déconstruire les structures centralisées de la puissance coloniale la France et de créer plus de possibilité régional et communal.

À côté du Seigneur de la terre, il y a d’autres autorités à Parakou, parmi eux le Akpaki Gobi Gninsè, actuellement le roi de Parakou. Le Palais royal fait partie des structures de pouvoir au Bénin, qui existent depuis le temps pre-colonial. Bienque le pouvoir traditionnelle limite depuis début de 1970, on fait la politique locale ensemble avec les rois influents du Bénin (Junge,2005)

La fondation du royaume de Parakou est attribuée à l’Akpaki Kabourou. C’est une histoire très intéressante. D’origine il vient de la dynastie royale Savè, dans le sud-est du Bénin. Mais il était en tant que fils adoptif élevé par le roi Sinaboko du royaume de Nikki, plus dans le nord et il a reçu la formation d’un prince Wasangari.  La désignation Wasangari rapport a noble de bariba avec une origine royale. Le Akpaki Kabourou est un cas spécial, car il n’est pas d’origine d’un royaume, pourtant il a reçu la formation d’un prince. Au fil de temps il a décidé de retourner à Savè, pour hériter le trône de son père. Il s’est installé dans la région aujourd’hui Parakou, alors un nouveau royaume s’est constitué (Visiter le Bénin, n.d.). Depuis ce temps 19 autres rois ont régné sur le royaume de Parakou (Site à visiter, n.d.)

En définitive, une carte d’itinéraire longue avec plusieurs destinations, d’autant plus que nous avions quitté de l’Allemagne jusqu’au Bénin en Afrique. En effet, notre voyage nous a fait découvrir maintes problématiques socio-environnementales, la richesse du peuple Béninois et des lieux culturels…etc. un plus dans notre bagage intellectuel et historique s’est enrichi. Effectivement, toutes nos visites dans différentes institutions politiques, économiques et culturelles, et différents services administratifs ainsi que nos conversations avec différentes autorités politico-administratives et religieuses nous ont montré et fourni clairement les explications par exemple sur l’origine coloniale comme un système juridique et social multiple dans lequel différentes formes de réglementation coexistent et se font concurrencer et demeure jusqu’à ce jour au Bénin.

Nous remercions chaleureusement encore une fois de plus, les différentes personnalités rencontrées, toute la délégation et particulièrement le chef d’équipe Monsieur le professeur Martin Doevenspeck ainsi que Monsieur Kamal Donko, post-doctorant et originaire du Bénin de nous avoir accompagné dans cette formidable aventure !