Partager

Réflexions critiques sur les relations afro-européennes dans la gouvernance des migrations

Les migrations sur le continent africain sont multiples, complexes et ont des effets variés. Les efforts déployés par l’Europe pour contrôler les migrations, qui ont largement dépassé ses frontières extérieures pour s’étendre au continent africain, constituent un aspect particulier de la question. Par exemple, on a tenté de multiplier les « accords de coopération » entre l’Union européenne (UE) et les États africains. Cette série de conférences en ligne aborde de manière critique les relations afro-européennes qui découlent de la gouvernance de l’UE en matière de migration et les réponses africaines dans les multiples enchevêtrements du contrôle des frontières, du développement et de la sécurité. La série de conférences est organisée en trois parties :

Partie 1 : La sécurisation met en évidence le fait que, sous la fausse appellation de lutte contre les causes profondes de la migration forcée, il existe un programme politique visant à réduire la migration irrégulière de l’Afrique vers l’Europe. En conséquence, la migration et le contrôle des frontières sont de plus en plus liés aux politiques de développement et de sécurité.

La partie 2 : Perceptions de la migration offre des perspectives critiques et postcoloniales sur les discours politiques souvent trompeurs, les perceptions publiques et les représentations médiatiques de la migration africaine vers l’Europe.

La troisième partie, intitulée « Flipping the Script », propose des recherches actualisées qui décentralisent les perspectives européennes : En examinant différentes configurations régionales (par exemple, les migrations Sud-Sud et Nord-Sud), elle propose des lectures alternatives et ouvre le débat sur la voie à suivre en matière de recherche sur les migrations.

En réunissant des chercheurs anglophones et francophones (grâce à des traductions simultanées) et en impliquant des chercheurs juniors et seniors basés dans des instituts africains et européens, la série de conférences vise à créer un véritable échange entre les différentes communautés de discours académiques qui ont rarement l’occasion d’interagir. Chaque section thématique se compose d’une conférence principale, d’un laboratoire de recherche et d’une table ronde. Alors que les conférences principales présentent l’état de la recherche, les laboratoires de recherche permettent à des universitaires en début de carrière de discuter de leurs récents travaux en cours. Les tables rondes publiques s’adressent à un public intéressé plus large et impliquent également la société civile et les activistes du domaine.

L’événement est organisé par AMMODI, un réseau de recherche sur les migrations, la mobilité et les déplacements en Afrique. Cliquez ici (https://ammodi.com/critical-reflections-on-afro-european-relations-in-migration-governance/) pour accéder au site web de la conférence AMMODI.

  • Veuillez vous inscrire ici pour les conférences principales et les débats d’experts.
  • Veuillez vous inscrire ici pour les laboratoires de recherche

Partie 3 : Renverser le scénario

DISCUSSION EN PANEL III : Perspectives d’avenir

17 novembre 2021, 16:00-17:30 GMT / 17:00-18:30 CET

Intervenants

  • Oliver Bakewell, Université de Manchester, Royaume-Uni
  • B Camminga, Centre africain pour la migration et la société (ACMS), Université de Wits, Afrique du Sud
  • Nauja Kleist, Institut danois d’études internationales (DIIS), Danemark
  • Sabine Hess, Centre d’études sur les migrations mondiales, Allemagne
  • Joseph Teye, Centre d’études sur les migrations (CMS), Université du Ghana, Ghana
  • Mary B. Setrana, Centre d’études sur les migrations (CMS), Université du Ghana, Ghana

Modérateur : Jesper Bjarnesen, Institut nordique d’Afrique, Suède